Le projet de migration et d’harmonisation des pratiques
Dans le cadre du projet de rapprochement entre Alliade Habitat et Cité Nouvelle, les systèmes d’information devraient fusionner le 1er octobre prochain.
En pratique, cela veut dire que :
- Les données de Cité Nouvelle devraient être migrées dans le logiciel Ikos d’Alliade Habitat.
- Le logiciel Ulis de Cité Nouvelle ne serait plus utilisé mais restera consultable.
- Les collaborateurs, quelle que soit leur entité d’origine, travailleraient sur le logiciel Ikos d’Alliade Habitat, en suivant des procédures et des processus communs.

Synthèse de l’avancement du projet
Nous préparons actuellement la reprise des données en tant que telle, en réalisant des ateliers de correspondance entre les données de Cité Nouvelle et d’Alliade Habitat ainsi qu’une première migration « test ».

Un grand merci aux collaborateurs d’Alliade Habitat et de Cité Nouvelle qui sont mobilisés chaque jour sur ce projet.
Questions fréquentes sur l’environnement de travail numérique

Mais au fait, une migration, c’est quoi ?
Faire une migration, c’est transférer les données d’une entité, en l’occurrence Cité Nouvelle, dans l’outil informatique d’une autre entité, en l’occurrence Alliade Habitat. Les collaborateurs issus de Cité Nouvelle travailleront donc avec l’outil actuellement utilisé par Alliade Habitat, mais en conservant leurs données.

Comment tout cela est-il mené ?
Des collaborateurs d’Alliade Habitat et de Cité Nouvelle experts sur les thèmes concernés (patrimoine, contentieux, gestion financière…) se réunissent pour définir ensemble les règles de la migration et, par la suite, faire les tests nécessaires avant le déploiement au 1er Octobre.

Pour moi, cela change quoi ?
A partir du 1er Octobre, les collaborateurs issus de Cité Nouvelle qui utilisaient l’outil Ulis travailleraient désormais sur l’outil Ikos utilisé par Alliade Habitat, en suivant des procédures communes.
Afin de vous accompagner au mieux dans ce changement, des formations spécifiques sont prévues en septembre.
Les autres outils collaboratifs (Microsoft Outlook, Teams…) continueront d’être disponibles et de fonctionner normalement.

Et la situation sanitaire dans tout cela ?
Depuis un an, la situation sanitaire a grandement impacté notre quotidien. En revanche, elle n’est pas un frein à la réalisation du projet, qui se déroule selon le planning prévu… Mais à distance, et en respectant les gestes barrières !