Foire Aux Questions

Retrouvez les questions les plus fréquentes et leurs réponses !

 

Les horaires de travail seront réexaminés dans le cadre de la nouvelle organisation après consultation du CSE. L’aménagement du temps de travail fera également partie de discussions avec les délégués syndicaux pour harmoniser les accords collectifs qui avaient été conclus au sein de chaque entité.

Dans l’attente, chaque collaborateur conserve ses horaires actuels.

Quelques métiers connaissent des évolutions significatives dans la finalité de l’emploi. Cette évolution majeure donne lieu à un avenant au contrat de travail.
En fonction de la date de la mise en place de l’organisation cible de la direction et des situations individuelles, les personnes concernées recevront leur avenant entre le 1e juillet et le 1e octobre.

Afin d’harmoniser les intitulés de poste dans la nouvelle organisation, certains métiers peuvent changer de libellé. Cette modification n’entraine aucune évolution contractuelle. Néanmoins, les personnes concernées en seront notifiées individuellement d’ici début octobre.

La classification des emplois va être révisée d’ici le 1e octobre en fonction de la nouvelle organisation. Dans ce cadre il est possible que la cotation de certains postes change. Les personnes concernées en seront informées individuellement.

Les positionnements individuels sont en cours de finalisation. Les nouveaux organigrammes seront diffusés d’ici mi-juillet.

La méthodologie choisie permet d’intégrer des managers et des collaborateurs à différentes étapes de la construction de l’entité de demain.

Dans un premier temps, des groupes de travail dédiés à la construction cible ont été menés depuis fin 2020. Ces groupes de travail ont intégré des managers des deux entités.

Dans un second temps, les ateliers opérationnels (initiés en mai) intégreront des managers et des collaborateurs des deux entités. Les contributeurs de ces ateliers opérationnels seront choisis en fonction de leur expertise métier.

Tous les collaborateurs ne pourront pas participer aux ateliers ; en revanche, d’autres temps importants pourront permettre aux collaborateurs de participer directement ou indirectement au projet. Nous vous tiendrons informés !

Dans le cadre de l’accompagnement RH, un plan de formation dédié au projet Sinerji sera déployé, et inclura les formations aux nouveaux outils et aux nouveaux process.

Le projet d’organisation cible de la nouvelle entité s’appuie en partie sur :

  • La nécessité d’agilité dans nos modes de fonctionnement
  • Un mode d’organisation matriciel, permettant de favoriser la transversalité
  • Un ancrage fort en proximité et dans les relations avec les partenaires locaux.

L’harmonisation des process sera travaillée lors des ateliers opérationnels à partir du mois de mai avec la mobilisation des collaborateurs sur ce sujet.

Dans le cadre des ateliers opérationnels, un premier temps d’interconnaissance est organisé, ce qui permet aux collaborateurs contributeurs de chaque atelier de mieux se connaître et de se familiariser avec les pratiques de chaque entité.

D’autres temps seront organisés par la suite pour favoriser ces échanges et ces découvertes, nous vous en tiendrons informés !

Votre question n’a pas trouvé de réponse ? Envoyez-la nous !