11.05.21

Les grands rendez-vous du dialogue social

Depuis plusieurs mois, les différents groupes de travail et les équipes RH des deux entités travaillent pour établir notre future organisation commune. La macro-organisation, qui définit les futures directions, leurs missions et objectifs principaux a été validée et sera communiquée prochainement. Le travail continue dorénavant pour détailler l’organisation de ces directions (pôles, services…) et identifier les passerelles métiers naturelles, c’est à dire les correspondances naturelles entre des métiers de l’organisation actuelle et ceux de l’organisation de demain. Viendront ensuite en mai, les ateliers opérationnels et les entretiens individuels avec les collaborateurs si nécessaire. L’ensemble de ces actions permettront d’affiner le projet d’organisation et de travailler sur nos futures modalités de fonctionnement. 

Tout au long de ce processus, les CSE de Cité Nouvelle et d’Alliade Habitat sont consultés régulièrement.

Les principes pour le positionnement individuel des collaborateurs : 

  1. La priorité est toujours donnée aux correspondances naturelles entre les métiers d’aujourd’hui et de demain (ce qu’on appelle les « passerelles métiers naturelles ») 
  2. S’il n’existe pas de passerelle métier naturelle, des évolutions de métiers seront définies et partagées avec les collaborateurs en fonction de leur profil
  3. Des évolutions professionnelles pourront également être proposées dans le cadre de la gestion individuelle de carrière, sur la base de l’évaluation de la performance et du potentiel des collaborateurs
  4. Si des postes restent vacants, ils seront ouverts aux candidatures internes et externes 

Des réunions d’information à destination des collaborateurs sont organisées en mai avec l’accord du CSE afin de présenter à chacun la future organisation de sa direction / son service. Des entretiens individuels seront organisés pour les collaborateurs dont le métier présenterait une évolution significative, avec leur manager et ou les RH, à partir de mai. Les autres collaborateurs pourront solliciter un entretien individuel auprès de leur manager.